Fondée en 1121 par Norbert de Gennep, fondateur de l’ordre des Prémontrés, à la demande des comtes de Namur, l’Abbaye de Floreffe ne passe pas inaperçue dans le paysage, avec ses hauts bâtiments dominant la vallée de la Sambre.
Immense, c’est l’impression qu’elle dégage quand on l’aperçoit. Victime des guerres qui se sont déroulées au fil des siècles, l’Abbaye de Floreffe a souvent souffert des assauts ennemis. C’est que Floreffe a longtemps été un lieu stratégique afin de protéger Namur et il faudra attendre le XVIIIe siècle pour que la paix s’y installe. Laissant le champ libre aux abbés pour reconstruire les bâtiments qui la composent aujourd’hui. Ces derniers entourent une élégante cour d’honneur tandis que son église abbatiale affiche une longueur impressionnante de 100 mètres de long !
Produits d’abbaye
Pour visiter l’abbaye, deux types de parcours vous sont proposés : une visite guidée de l’abbatiale et ses annexes ou une version dédiée aux bâtiments, décors du XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’aux parties médiévales de l’ensemble. Cette dernière s’effectue sur réservation. Lors de votre venue, vous découvrirez également le moulin-brasserie, datant de 1250, soit la plus ancienne construction industrielle de la Province de Namur. C’est là que vous pourrez déguster les produits de l’abbaye, ainsi que découvrir l’artisanat régional.
Copyright photos: abbaye-de-floreffe.be / Find your place