Aujourd’hui, vous remontez à travers 5.000 ans d’histoire, jusqu’à la première moitié du IIIe millénaire avant notre ère. Ce n’est pas rien ! Et vous vous trouvez à Wéris, au cœur de la Wallonie, où vous déambulez entre dolmens et autres menhirs.
Le Site mégalithique de Wéris, c’est un voyage dans le temps que vous débutez au sein de la Maison des Mégalithes. Ici, les dolmens et menhirs, ainsi que leurs constructeurs, les premiers agriculteurs-éleveurs du Néolithique, vous dévoilent leur histoire et leurs secrets. Une mise en bouche avant de partir à l’assaut du site, qui s’étire sur 8 km de long et 300 m de large : deux dolmens de type « allée couverte », c’est-à-dire un monument mégalithique en forme de couloir recouvert de plusieurs dalles de pierre, avec ses menhirs associés, ainsi que six sites regroupant seulement des menhirs. Le tout disposé en alignement parallèle.
Des secrets bien cachés
On vous sent curieux… Ce que l’on sait du site de Wéris ? D’après les recherches, ces monuments - fabriqués à partir d’une pierre locale (du poudingue) – peuvent être reliés à la culture de Seine-Oise-Marne, ou à une culture postérieure à celle-ci, et qui trouve son origine dans le Bassin parisien. Le site de Wéris pourrait également être le trait d'union de divers courants culturels de la Préhistoire européenne. Passionnant, non ? Mais le plus mystérieux reste bien entendu la signification de ces monuments puisque, si l'ensemble est à mettre en relation avec la position du soleil lors des équinoxes et solstices, peu d’informations permettent d’en définir précisément l’utilité et le sens. Peut-être que la dégustation de la Dolménius, bière artisanale ambrée qu’on ne boit qu’ici, vous aidera à en soulever le voile...
Copyright photos : Visit Ardenne