À l’ombre de l’Eglise Saint-Laurent, la capitale de la Gaume vous fait partir à la découverte de son histoire, particulièrement mouvementée durant la Première Guerre mondiale, mais aussi de ses promenades bucoliques, son totem canadien et son Musée gaumais.
Entourée de sites fantastiques comme l’Abbaye d’Orval ou de villages pittoresques comme Chassepierre, Virton est un petit trésor pour les amoureux des sentiers qui serpentent au milieu d’une nature douce et généreuse. Certainement le meilleur moyen de découvrir ses richesses, à moins que vous ne souhaitiez découvrir l’identité culturelle gaumaise au cœur du Musée gaumais, qui dévoile ses particularités naturelles, industrielles et artistiques.
Terre d’histoire
Virton est surtout une terre d’histoire, avec notamment le Cimetière militaire franco-allemand de Bellevue, dont les origines remontent au mois d’août 1914. Mémoire de cette période sombre, il compte 300 tombes françaises individuelles et 330 tombes allemandes. L'ossuaire français rassemble les dépouilles de 2139 soldats inconnus et l'ossuaire allemand en compte 306. Vous pourrez également emprunter l’un des 10 chemins de mémoire (faisant entre 35 et 85 km tout de même !), qui parcourent les sites de la bataille des Frontières. Et n’oubliez pas de passer observer le totem canadien, signe de l’amitié qui lie Virton au Canada depuis 1955, lorsque des centaines d’aviateurs militaires canadiens y cherchèrent un logement avec leur famille, avant de repartir en 1967. En 1992, le totem fut resculpté à l’identique par Claude Goffinet.
Copyright photos: VisitArdenne / Visit Wallonia