La Vallée de la Molignée est, sans conteste, la vallée réservée aux amateurs d’activités sportives. Mieux vaut avoir les mollets un rien musclés pour en découvrir toutes les splendeurs. En draisine ou à vélo, prêts ? Partez !
Voilà une activité qu’on ne rencontre pas tous les jours : les draisines de la Molignée vous attendent pour une aventure hors du commun. Draisines, vous avez dit ? Oui, ce sont des véhicules circulant sur les voies ferrées et généralement utilisés pour effectuer l’inspection et l’entretien de ces dernières. Ici, c’est leur version touristique qui s’offre à vous : une sorte de vélo sur rail muni de pédaliers. Ensuite ? À vous d’y grimper en groupe et de… dévoiler toute la force de vos jolies gambettes. Plusieurs parcours sont accessibles, pour des durées allant de 1h à 2h environ jusqu’à une demi-journée, et qui vous emmèneront – au choix - jusqu’aux ruines du Château de Montaigle ou l’ancienne gare de Maredsous, tout en traversant l’un des plus beaux villages de Wallonie : Sosoye.
Entre châteaux et abbayes
Les adeptes de la petite reine le savent : la Vallée de la Molignée, ce sont aussi des parcours parmi les plus beaux du RAVeL ! Longeant ruines de châteaux forts ou murs des Abbayes de Maredsous et de Maredret, ils offrent des paysages imprégnés d’histoire. Entre les pavés des ruelles étroites ou les rives de Meuse, le passé moyenâgeux semble renaître de ses cendres : forteresse de Crèvecoeur, ruines de Poilvache et de Montaigle, villages de Sosoye et Falaën, le spectacle vaut le détour. On sent que l’heure de la pause rafraichissante se rapproche… Vous l’agrémenterez bien d’un délicieux fromage et d’un peu de mousse ?
Copyright photos: Visit Wallonia / Visit Ardenne
Explorez les environs