C’est un haut lieu de l'archéologie gaumaise, classé "Patrimoine majeur de Wallonie", où passé et présent se mêlent pour en faire un endroit unique, à visiter absolument.
Le prestigieux site de Montauban ne s’offre pas au premier regard. Il faut le mériter. Niché en plein cœur de la forêt, le lieu a réussi le pari de réunir vestiges du passé, histoire, industrie du fer, patrimoine, richesses naturelles et… art contemporain. Un mariage audacieux mais évident, qui laisse une empreinte de magie dans son sillage. Il faut dire que l’environnement délivre déjà sa part de mystère, en témoignant de trois périodes successives d’occupation à travers de nombreux vestiges: l’Âge de Fer, l’époque gallo-romaine et le Moyen Âge. C’est en 1958, à l’occasion de fouilles, que sont découverts d'importants bas-reliefs d'époque gallo-romaine. Alors, pour les abriter, c’est un véritable musée à ciel ouvert qui va être créé sur place : le fameux Musée lapidaire.
Un écrin verdoyant de culture et de nature
Jalonné de roches et de sources, le site de Montauban titille l’imaginaire. Ce lieu de refuge fascine car c’est une multitude de formes de l’activité humaine qui s’y sont rencontrées au fil des époques ! Aujourd’hui encore, on y retrouve les ruines d’un donjon, ruines d’un château que la légende attribue aux Quatre Fils Aymon. Lieu de curiosité, de découverte, d’échange, le site de Montauban vous invite à une balade passionnante à travers l’histoire. Et pour rejoindre le présent, allez faire un tour au Centre d’Art Contemporain du Luxembourg Belge, situé à quelques centaines de mètres à peine. Tout au long de l’année, y sont programmés des expositions et des interventions artistiques en extérieur. De quoi boucler la boucle !
Copyright photos : Visit Ardenne, Visit Wallonia
Explorez les environs