Un Géoparc mondial décerné par l’UNESCO, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un espace territorial qui présente un héritage géologique d’importance internationale. Et nous avons la chance d’en compter un chez nous, en Belgique : le Global Geopark Famenne-Ardenne !
Que ce soit pour son aspect touristique ou son aspect scientifique, l'UNESCO Global Geopark Famenne-Ardenne attire les visiteurs de divers horizons. Reposant sur la Calestienne, qui regroupe les vallées de trois rivières (la Lesse, la Lomme et l’Ourthe), il s’étale sur une superficie de 915 km2 et associe les communes de Beauraing, Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Tellin et Wellin, ainsi que les Universités de Mons et Namur, de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, et bien plus encore. C’est que le site réunit grottes et sites karstiques exceptionnels et uniques en leur genre à l’échelle européenne !
L’œuvre du temps
Son histoire est bien entendu géologique : l’histoire de la sédimentation marine qui a formé, au fil du temps, des plis et failles avec, pour résultat, ce paysage particulier. Des roches calcaires qui ont ensuite été marquées par un climat chaud et humide tandis que le socle ardennais se soulevait. C’est là que les grottes se sont créées et que les rivières ont commencer à disparaitre sous la roche pour mieux resurgir quelques kilomètres plus loin. La principale originalité du site ? Ses phénomènes karstiques qui ont dessiné les paysages aériens et souterrains : dolines, gouffres, stalagmites, stalactites… Autant de phénomènes naturels qui fascinent. Un monde géologique à découvrir, mais pas seulement car la région regorge d’autres intérêts immanquables : monuments, gastronomie, vie locale… Le Global Geopark Famenne-Ardenne est le point de départ d’une foule d’activités et aventures !
Copyright photos: geoparcfamenneardenne.be
Explorez les environs