Le Condroz namurois n’a pas fini de vous révéler ses plus beaux secrets cachés au milieu de ses vallées paisibles. Parmi ceux-ci : le pittoresque village de Crupet. Laissez-vous porter par son patrimoine exceptionnel, ses sentiers et ruelles et ses rochers d’un charme fou…
Crupet ? C’est tout cela : un donjon médiéval attaché au Château de Carondelet, construit au XIe, de vieux moulins dont on pourrait presque entendre la roue tourner, des maisons traditionnelles dont certaines bâtisses vieilles de plus de 300 ans, des couleurs inspirées du grès et du calcaire, des jardins bucoliques qui égaient les ruelles, des ruisseaux qui se faufilent par-ci ou par-là, et la roche qui s’impose le long des flancs des collines. Sur l’une de celles-ci, vous croiserez la Chapelle Saint-Roch, datant de 1867, un vrai petit bijou ! Oui, Crupet se dévoile à chacun de vos pas. Pour le plus grand plaisir de vos yeux. Plus haut, c’est l’église Saint-Martin et son presbytère qui se révélera dans toute sa beauté, mais un lieu bien plus étrange et inattendu vous attend...
Ode à Saint-Antoine de Padoue
Un lieu totalement atypique : l’incroyable grotte artificielle dédiée à la vie de Saint-Antoine de Padoue, qui porte aussi le nom de « grotte du Diable ». Elle doit sa naissance à un glissement de terrain entre l’église et le presbytère au XIXe siècle. Le chanoine Gérard, curé de la paroisse de l’époque, se lance alors dans la création de cette grotte. Avec l’aide des habitants, plus de 300 tonnes de terre seront creusées ! Un lieu parmi tant d’autres à découvrir à Crupet, petit village où l’inattendu peut surgir à chaque coin de rue…
Copyright Photos: Ardennes-étape / Visit Wallonia
Explorez les environs