La Wallonie n’a pas fini de vous surprendre. Pour preuve : les splendides vestiges du château féodal de Moha. Un site classé, long de 130 mètres, et posé sur un éperon rocheux, qui rappelle les heures glorieuses du Moyen Âge.
Posé sur les massifs rochers de Moha, au confluent de la Mehaigne et de la Fosseroule, le château de Moha ne vous laissera pas indifférent. En approchant, vous vous retrouverez face à ses impressionnants remparts datant du XIIe et XIVe siècles. Des murs de pierres immenses qui donnent une impression d’invincibilité à l’ensemble. C’est qu’à l’époque moyenâgeuse, il s’agissait d’un lieu stratégique. Les Comtes de Moha et de Dasbourd s’y sont succédé avant que les Princes-Evêques de Liège n’y installent une prison et un poste de contrôle aux portes de la ville de Huy afin de bloquer les marchands. Les Hutois utilisèrent alors la ruse pour faire tomber la forteresse et mettre fin au règne de Moha en 1376. Il faudra ensuite attendre 1889 pour que les ruines soient achetées par l’état belge afin d’en assurer la conservation.
Visite ludique
La visite du Château peut se faire à l’aide d’un carnet de jeux didactique qui permet de découvrir d’où viennent les pierres ayant servi à la construction des remparts, mais aussi les outils utilisés pour les tailler, etc. Autre activité, plus physique cette fois, à vivre avec vos enfants : le test de catapulte, trébuchet et canon. Celle-ci se fait tous les mardis d’été sur réservation. Et pour les fans de chevaliers sans peur, des conteurs rythment régulièrement la vie du château à l’aide d’histoires et de légendes.
Copyright photos: www.facebook.com/chateaumoha
Explorez les environs