Devenu l’emblème touristique de la ville, le Belvédère de l’église Saint-Donat est un point de vue imprenable qui, lorsqu’il s’offre à vous, vous fait profiter d’un panorama exceptionnel et unique.
Il était une fois une église perchée au sommet d’une colline, en plein cœur du vieux Arlon. La butte culminant à 428 mètres, pour y accéder, il vous faut emprunter un beau chemin de croix en pierre classé au Patrimoine majeur de Wallonie. La « montée de Saint-Donat » ou « Chemin royal de la Croix » comme on l’appelle aussi, vous mène aux portes de l’église, au sommet de laquelle une tour belvédère fut construite entre 1905 et 1907 pour remplacer le clocheton original des Capucins qui y était installé.
Plein les yeux !
Il vous faudra grimper 141 marches exactement pour parvenir à la tour belvédère qui culmine à 35 m environ. Et de là-haut, quelle vue si le temps est clair ! La vue dont vous jouissez ici est tout simplement impressionnante, car au-delà des toits d’ardoise de la ville, c’est aussi un panorama sur le plateau ardennais et les paysages alentours qui vous est offert, à travers les trois pays voisins que sont la France, le Grand-Duché de Luxembourg et l’Allemagne. Un point de vue unique, on vous le disait ! Le Belvédère est accessible du 1er mai au 15 septembre, mais de nombreuses visites ainsi que plusieurs nocturnes y sont organisées durant l’année pour y admirer Arlon « by night » !
Copyright photos: Visit Wallonia
Explorez les environs