Un “week-end en Ardenne”, il n’y a que ça de vrai ! Mais saviez-vous que, derrière cette appellation générale, on trouve des zones très différentes les unes des autres, en Wallonie ? Découvrez 8 régions aux panoramas variés et, parmi elles, l’Ardenne évidemment !
L’ARDENNE, POUMON VERT DE LA BELGIQUE
En Province de Luxembourg, les forêts ardennaises sont un trésor, un patrimoine naturel exceptionnel à découvrir et chérir. Profondes et mystérieuses, elles invitent à la contemplation ou au dépassement de soi, selon l’humeur.
L’Ardenne fut par ailleurs stratégique lors des deux secondes guerres mondiales. Ce passé est aujourd’hui valorisé dans des musées et autres promenades balisées.
LES HAUTES FAGNES, DES AIRS DE BOUT DU MONDE
S’il est un paysage incroyable en Belgique, c’est le plateau des fagnes, en Province de Liège. Fait de landes et tourbières, il flirte avec les extrêmes et prend des airs de steppe sibérienne ou de savane africaine selon la saison.
Et si certains lieux sont très prisés, les 67.000 hectares que couvrent le Parc Naturel des Hautes Fagnes-Eiffel offrent une multitude d’endroits peu fréquentés à explorer.
LA GAUME, DOUCEUR AU MENU
Dans la pointe sud du pays, le microclimat de la Gaume offre une douceur bienvenue sous les latitudes belges. Ici, les vignes poussent, les villages ont des allures provençales et la vie coule doucement comme les rivières.
Si la région fleure bon le terroir avec ses préparations traditionnelles, ses fromages et ses bières, les gourmets trouveront également des vignobles de qualité et des adresses gastronomiques.
LA FAGNE-FAMENNE ET SES ROCHES ENVOÛTANTES
Zébrant la carte de la Wallonie comme un coup de silex affuté, la Fagne-Famenne offre un patrimoine naturel insolite, qui fait la part belle au monde minéral. Son territoire compte des grottes mystérieuses et de nombreux mégalithes et menhirs, à découvrir lors d’une randonnée à pied, à vélo ou même à cheval. Cette région ravit les férus de géologie, d’histoire et les curieux en tous genres.
LE CONDROZ AUX PAYSAGES SURPRENANTS
Autour de la Meuse et de sa vallée, le Condroz déborde de villages de charmes, de châteaux-fermes, de petites villes pittoresques. Le relief, tantôt doux, tantôt vallonné, crée de belles perspectives. Les impressionnantes parois rocheuses qui s’élancent des berges de la rivière dessinent un paysage contrasté. C’est la région préférée des amateurs de panoramas enchantés.
HESBAYE-BURDINALE, PLONGÉE DANS LA VIE RURALE
La Hesbaye et le Pays Burdinale-Mehaigne donnent à leurs visiteurs un bel aperçu de la vie rurale wallonne. La convivialité qui fait la réputation de la Province de Liège est palpable ici aussi et se découvre au gré des villages et des chemins à travers champs qui peuplent la région.
PAYS DE HERVE, DE VERTES PRAIRIES À PERTE DE VUE
Aux frontières des Pays-Bas et de l'Allemagne, le Pays de Herve déploie un paysage bucolique, avec ses bocages, ses haies vives, ses vergers. Le panorama est parsemé de villages de charme, de vieilles fermettes typiques et de châteaux.
Empreinte d’Histoire et de tradition, la région propose par ailleurs un folklore et un terroir hauts en couleurs, rythmés par les saisons.
L’ENTRE SAMBRE-ET-MEUSE, CANYON ET GRANDS LACS… À LA BELGE
Étalée entre les Provinces de Namur et du Hainaut, l’Entre Sambre-et-Meuse dévoile des sites naturels originaux. Les Lacs de l’Eau d’Heure (les plus grands du royaume) proposent une foule d’activités et on y navigue allègrement. Le Fondry des Chiens est quant à lui bien plus aride puisqu’il s’agit d’un véritable canyon, avec une végétation unique à découvrir absolument.
Voilà donc au moins 8 bonnes raisons de séjourner en Wallonie ! Choisissez parmi plus de 2.000 maisons de vacances tout confort et découvrez ce que “l’Ardenne” vous réserve ! Et pour rendre votre séjour plus exceptionnel encore, découvrez une foule d’activités à vivre dans chacune de ces 8 régions !
Vous avez besoin de plus d'inspiration ? Suivez-nous sur Instagram et rêvez de vos prochaines vacances !