DÉPART À L’OFFICE DU TOURISME
Aujourd’hui, par un matin d’octobre, j’ai décidé de tester une balade VTT du côté de la région de Vielsalm. Selon la météo, ce sera la dernière journée de temps sec de la semaine, une belle occasion de profiter de belles couleurs de l’automne. Je me suis garée sur un parking gratuit, situé juste à côté de la Maison du Tourisme Haute Ardenne à Vielsalm. Après avoir été conseillée par Sarah de la Maison du Tourisme sur quel parcours choisir, me voilà partie pour rouler 15.3 km en VTT. Parmi les 4 circuits VTT proposés (entre 15 et 45 km), j’hésite entre le parcours familial (balisage 1) de 15.3 km ou l’itinéraire 2, plus sportif de 22 km avec des pentes plus raides à monter. Je n’ai plus grimpé sur mon vélo depuis quelques mois… Pour m’assurer d’arriver au bout du circuit, j’opte dès lors pour le parcours familial.
LA RANDONNÉE VTT
Après une route seulement, me voilà déjà dépaysée, je traverse plusieurs petits villages, Salm-Château, Comté, Goronne et Rencheux, sans croiser aucune voiture. Les sensations du VTT reviennent déjà ! Rouler à VTT en automne, voir les feuilles tomber des arbres, entendre les branches et les glands craquer sous mes pneus, quel pur moment nature. Le balisage est très clair (heureusement car je n’ai pas un bon sens de l’orientation). J’ai quand même sorti la carte du circuit pour m’assurer de la direction et pour lire les conseils et les incontournables du parcours.
ON COMMENCE PAR GRIMPER EN DOUCEUR
Le parcours commence pour une légère montée qui s’accentue ensuite lorsqu’on traverse les bois. La montée est longue et continue. Mais vous ne monterez pas pour rien, pensez à votre condition physique, au point de vue qui vous attend au sommet, et surtout à la descente pour la suite du parcours ! Pendant la montée, je me dis que Jacques Brel ne devait certainement pas fréquenter nos Ardennes Belges lorsqu’il parlait de la Belgique, comme « ce plat pays qui est le sien » ! Je reprends plusieurs fois mon souffle et j’en profite pour immortaliser quelques images.
LE POINT DE VUE ET LA CARRIÈRE DE COTICULE
Arrivée au point de vue, je fais un crochet vers la carrière de Coticule, vous connaissez ? Il s’agit d’une pierre de la région, qui permet d’aiguiser les outils et couteaux. Il est midi, heure de table des ouvriers, ce qui me permet de voir la carrière au calme et sans danger. LA LONGUE DESCENTE Maintenant, c’est parti pour la descente ! Il est temps de « passer la troisième », enfin, le troisième plateau et la 21ème vitesse pour mon cas. Un pur bonheur à travers la campagne, sur des chemins un peu accidentés mais idéal pour quelques sensations à VTT. D’ailleurs, une famille de vacanciers Hollandais a eu la même idée que moi, ils passent avec un grand sourire, on se salue, « Goedendag », ils ont l’air d’apprécier également la balade !
RETOUR À LA CIVILISATION
Retour à la civilisation dans le village de Rencheux où je souris en voyant ma vitesse s’afficher sur le détecteur pour voiture, une belle pointe à 28 km/h, ça change de mes 2 km/h à la montée ? MES IMPRESSIONS Une belle sortie au grand air, balade idéale pour une famille à la recherche de beaux paysages, et de quelques sensations à VTT. Comme moi, vous devrez peut-être faire une pause dans la longue montée du début. Avec de l’entrainement, vous devriez grimper ces quelques kilomètres d’une seule traite. Ou encore plus facilement avec un VTT électrique.
La descente finale d’environ 8 km est un pur bonheur, sans difficultés techniques, peu de racines, peu de trous, sur des chemins de terre et de pierres très bien balisés. Un très beau mélange de paysages, entre forêts et panoramas. Comme le parcours est très bien balisé, vous ne devrez pas vous arrêter ni casser votre élan à la recherche du bon chemin. En quittant mon emplacement de parking, une voiture avec une plaque jaune prend ma place. Également avec des VTT sur le porte-vélo. Ce sont peut-être des locataires qui séjournent en gîte avec notre agence Ardennes-Etape ?