Conseils de pro pour préparer sa sortie vélo

Vous avez décidé de donner quelques coups de pédales sur les routes ou sentiers ardennais, quelle bonne idée ! Que vous rouliez seul(e), entre amis ou en famille avec les enfants, le secret d’une sortie vélo réussie réside dans la préparation. Voici les conseils de nos pros favoris : l’équipe Bingoal Pauwels Sauce WB.

Bingoal et Ardennes-étape sortie à vélo

L’équipe aime venir s’entraîner en Ardenne. « Rouler en Ardenne est toujours agréable car on peut combiner des ascensions de côtes mythiques et avec des passages dans chemins très nature, des routes moins fréquentées. Il faut aussi savoir que l’Ardenne ne se résument pas aux côtes très connues, il y en bien d’autres à découvrir. » (Christophe Brandt, manager de l’équipe Bingoal Pauwels Sauce WB).

Le coureur Kenny Molly ajoute :

« Rouler en Ardenne, c’est du plaisir. Il faut rouler à son aise, à son rythme. Rien n’empêche de se lancer un challenge et de s’essayer à La Redoute, sans faire la course. »
Bingoal et Ardennes-étape sortie à vélo

Alors, faites comme ces passionnés, venez prendre plaisir à arpenter l’Ardenne en suivant ces quelques conseils !

1. Avoir une monture adaptée

En matière de deux-roues, il importe d’avoir le vélo adapté à la situation, pour être à l’aise avec les reliefs et les revêtements. « Il faut d’abord un bon vélo avec des développements adaptés pour les côtes », explique Kenny Molly. Christophe Prémont, entraîneur de l'équipe, ajoute :

« Si on a des vitesses sur son vélo, il faut savoir qu’on peut rendre un parcours plus facile ou plus difficile en fonction de l’utilisation que l’on fait des vitesses. On peut enlever une dent à l’arrière si on se sent bien, ou en remettre une si on est en difficulté. Faut-il éviter les côtes ?
Si on inscrit quelques côtes dans son parcours, on peut les rendre plus faciles en utilisant un vélo électrique ou en jouant avec les vitesses de son vélo. Sinon, l’option des parcours sur RAVeL rend la pratique du vélo à la portée de tous. »
Bingoal et Ardennes-étape sortie à vélo

2. Rouler à son rythme

Si vous débutez, oubliez la pression de la performances. Fixez-vous un objectif si vous le sentez mais respectez-vous et roulez au rythme qui vous convient, en fonction du relief. Faut-il éviter les côtes ? Le coureur Tom Paquot explique plutôt comment s’y prendre :

« Il faut rouler à son rythme et avec un braquet adapté. Il faut garder une grande fréquence de pédales, pour arriver moins essoufflé en haut. Il faut boire beaucoup, un bidon par heure quand il fait chaud. L’Ardenne est bien faite, il y a des côtes très dures mais il y a aussi de très beaux RAVeL et des très belles vallées, comme celle de l’Amblève.
Il y a des parcours pour tout le monde, du plat, des côtes moyennes, des côtes plus dures. Il suffit aussi de suivre les parcours fléchés et bien choisir sa route. Si on doit grimper le Stockeu et qu’on n’en pas réellement capable, il vaut mieux trouver un itinéraire alternatif car il serait dommage de monter la côte à pied alors qu’on est en train de faire une belle balade à vélo. »
Bingoal et Ardennes-étape sortie à vélo

Le rythme est d’autant plus important dans les côtes. « Il faut rouler à son rythme. Quand on a des vitesses sur son vélo, il faut bien les gérer en côte, mais aussi éviter de mettre un braquet trop petit et ainsi pédaler dans le vide.

Eviter les côtes ? Je ne pense pas ! Parce qu’après une côte il y a une descente et c’est très gai ! Et en Ardenne, il n’est pas évident d’éviter les côtes. Il faut apprendre à gérer son effort, ne pas se lancer dans la côte à bloc et s’effondrer après 200 mètres. Une côte est un bon terrain pour apprendre à gérer son effort » (Ludivine Henrion, ex-double championne de Belgique sur route, Manager Bingoal-WB Ladies).

Bingoal et Ardennes-étape sortie à vélo

Le truc en + de Christophe Brandt
« Pour rouler en Ardenne, l’important est d’avoir un braquet adapté pour pouvoir passer les côtes sans problème. Des braquets trop importants sont à tous les coups un mauvais choix, car on doit mettre beaucoup de force sur les pédales dès le départ et la suite de l’ascension devient vite problématique. »

3. Se ravitailler régulièrement

Ici, les pros sont unanimes, il faut toujours emporter de l’eau avec soi ! « Il faut boire beaucoup, eau ou eau grenadine, bien s’alimenter, une banane, une barre de céréales. Ne pas hésiter à faire des pauses », affirme Kenny Molly. Ludivine Henrion ajoute : « Il faut toujours emporter une boisson en balade. Surtout éviter de tomber en panne sèche. On peut aussi toujours s’arrêter à une belle terrasse, à une station-service... où on peut trouver de quoi s’hydrater. »

Cycliste femme qui boit

Pourquoi insister autant ? Christophe Brandt explique :

« L’hydratation est importante, non seulement à vélo mais dans tout ce que l’on fait. Et à vélo, on ne ressent pas toujours le besoin de boire car le vent donne parfois une impression de ne pas avoir soif ni faim. Mais ça se paie souvent plus tard et il vaut donc mieux toujours boire et manger préventivement. Donc, mon conseil est de ne jamais partir, surtout avec des enfants, à l’aveuglette et de risquer de se retrouver au milieu de nulle part sans ravitaillement. »

Le truc en + de Christophe Prémont
« Pour être bien hydraté quand on est en balade, l’idéal est de compter un demi-litre par heure. Il faut donc se munir d’un bidon et le boire par petites gorgées. On peut y mettre de l’eau ou, si on est un peu plus sportif, y ajouter un peu de sirop ou un peu de sel, qui aidera à garder l’eau dans le corps. »

Et avec les enfants, on fait comment ?

L’Ardenne peut être un formidable terrain de jeux pour les kids, à condition de viser un parcours à leur mesure. Christophe Brandt précise :

« Se balader avec ses enfants à vélo en Ardenne, c’est toujours une excellente idée. Il faut toutefois que les jeunes soient ‘un minimum’ sportifs. Les VTT et les équipements qu’on peut trouver sont pour eux, notamment, une bonne solution pour profiter de braquets adaptés. » Eh oui, les conseils relatifs au rythme et aux braquets valent aussi pour les jeunes cyclistes !
VTT en Ardenne

Les astuces d’Ardennes-étape

  • Vous roulez à deux avec des niveaux très différents ? Pensez au vélo électrique ! La personne la plus sportive prendra son vélo habituel, tandis que la seconde pédalera sur un VAE. Ainsi, vous roulerez au même rythme (plus ou moins) et selon l’effort adaptée à chacun(e) !
  • Vous roulez avec des enfants en-dessous de 12 ans ? Alors choisissez un itinéraire ponctué de choses amusantes pour eux : un point de vue pour manger une collation, un ruisseau où construire des barrages, un coin de forêt pout crapahuter dans les arbres… Cela leur permet de faire des pauses et d’occuper leur esprit si curieux.
  • Il pleut ? le pantalon imperméable est une bonne solution pour les plus petits qui se refroidissent très vite. En gardant leur chaleur, ils conservent leur énergie !
Maison de vacances vélo-friendly
vélo
Bingoal